Oyro.
Nouvelle du jour: Blogspot est censuré... Me voila fraudant les lois Turques en essayant de passer par des serveurs qui ont dix ans de retard, je n'ai pas encore trouvé le moyens de publier mes photos avec cette version.
Dimanche dernier, escapade a Edirne, a la frontière de la Bulgarie et de la Grèce. Je viens d'apprendre que ses habitants s'appellent les Andrinopolitains, merci Wikipédia. Elle est traversé par un fleuve, la Maritza. Les maisons sont petites, en bois souvent, les rues parfois minuscules. Nous avons repéré un endroit pour boire du Raki la prochaine fois. De dehors, on dirai une mosquée, c'est la salle de repos d'un grand hammam qui fait aussi restaurant. En France, quand on veut remplir son verre en régions marécageuses et proches de l'océan, on peut dire "il y a marée basse". İci on dit "on est pas dans une mosquée". En parlant de Mosquée, j'y ai enfin mis les pieds, "Selim" construite par Mimarsinan. J'aime surtout les grand morceau de cuir épais qui ferment les entrées.
Sur le retour, nouvelle expédition dans l'usine a chaussures, celle qui servira de plateau de tournage a Kazım.
Avant de prendre le bateau pour Kadiköy il y avait le temps de boire un thé, dans une de ses milliards de grandes tentes en plastiques installées partout quand le froid est la. Des fois on peut jouer au backgammon.
İl y avait du vent qui faisait claquer des lanières en plastiques sur le plastique des toiles, claquer les toiles sur du contreplaqué qui tenait les toiles au sol et isolent un peu, et ce vent s'engouffre en sifflant dans des ouvertures invisibles. Le soleil perçait parfois comme dans une serre, la mer au bord et les vagues.
İl neige neige neige.
Hier la petite troupe du tournage du film "Film" (oui le titre...) tourné au début de l'année dans les petites rues de Taksim s'est enfin retrouvée. Avec dans l'équipe Kazım, Ceren, Özgür (ça veut dire liberté, je l'ai jamais dit je crois)İlker, Mert et j'en passe des Turques a boucle d'oreilles pleins de projets fous remplis de fraicheur inculte dont je ne citerai pas les noms, la célébrité les attend malgré tout.
L'occasion était belle, le film sera projeté lors du festival de film d'İstanbul. İls étaient triste de ne pas faire partie de la compétition, mais en voyant les grands noms qui en font partie on se rassure vite.
Le Cocktail pour l'annonce officielle a eu lieu au Pera palace,rien que pour le lieu je me suis invitée. L'endroit est extraordinaire, construit par Alexandre Vallaury en 1892 pour les voyageurs de l'orient express, Agatha Christie y a écrit "le crime de l'Orient-Express". La liste des personnalité y ayant séjourné est longue et on me taxerai de fétichisme, mais j'ai tout de même envie d'écrire: Mata Hari, Joséphine Baker, Greta Garbo. J'espère avoir croisé leurs fantômes.
Je ne sais pas qui était la bas, beaucoup de français c'est certains, et ça sentait un peut le "quelle actrice je pourrai bien mettre dans mon film ou dans mon lit". J'exagère, comme souvent.
Domino Montaigne, notre bien aimé chat et coloc, s'est mise a sauter sur les murs, les portes. Je crois que la gravité est différente pour elle, ou bien elle voit des choses que nous ne voyons pas.
Un peu de poésie dans ce monde de brute, allez voir la derniere vidéo de Mickaël, pleine de toits d'oiseaux et de soleil quı s'en va (heureusement que c'est pas la bo de "in the mood for love" dessus sinon on aurait pu rire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire