lundi 21 mars 2011

181 à 187

Il y a eu un été de deux jours, Muguet en à profité pour faire du roller près des bateaux, en essayant de s'enfuir entre les canons de l'empire ottoman. Elle est rose et facile à repérer.

Murakami Ryu est traduit en Turc, youpi.

La tension était palpable à Taksim ce week end. Pour commencer il y avait la fête Kurde pour accueillir le printemps,qui donne lieux à de nombreux affrontements avec les policiers. En même temps un match de foot super important, j'ai nommé l'éternel affrontement entre Galatasaray et Fenerbahçe.
Pour terminer ce festival de nervosité, un centre commercial énorme à ouvert en plein milieux d'Istiklal six étage de bonheur consumériste. Le niveau de la rue n'est que le milieu de ce monstre, qui creuse la terre autant qu'il est haut.

Mercan Dede, fabuleux Dj chef d'orchestre à fait un concert devant le lycée Galatasaray samedi soir, il y a eu l'apparition d'une danseuse Sufi, dansant à la manière des derviches, en tournant sur elle même. Apparemment très rare de voir une femme danser comme ça. La pluie est tombée, il y avait des gamins sentant la colle à trois kilomètres, des supporter de foot encore saouls de la veille, des vieux silencieux et immobile, quelques touristes courageux, très peu de filles. Ceza la star du rap Turque à enchainé, l'excitation étant à son comble on a fuit la foule avec un Oyro dansant comme un fou. Il m'a expliqué à quel point le foot est politique et social en Turquie. Par exemple les supporter de Besiktas s'appelent les "çarsi", ce qui veut dire "marché", et c'est aussi le nom du centre de Besiktas. Le "a" de çarsi est le même que celui d'anarchie, et chaque fois qu'on les entend hurler dans la rue c'est pour dire qu'ils sont contre beaucoup de choses, en gros presque tout (un peu comme le Schtroumpf grognon en fait). Les supporters de Fenerbahçe ont droit à des radiateurs et des écrans pour mieux regarder le match.
http://www.rfi.fr/contenu/20100513-football-trois-couleurs-istanbul
Ce site en parle bien.

Bientôt avril; difficile d'y croire.

Des manifestant allument des bougies pour le Japon, en écrivant sur des pancartes qu'Istanbul va bientôt y passer. Le gouvernement creuse la terre, beaucoup trop. Le nouveau métro est une question de survie pour la plupart des stambouliottes, mais ça risque d'empirer beaucoup de choses pour le tremblement de terre prévu d'ici peu. Des chercheurs et spécialistes manifestent eux aussi, en leur priant de tout arrêter.

La France en Libye, je n'arrive pas à partager mes sentiments à ce sujet avec qui que ce soit. La guerre est là, tout autour depuis trop longtemps pour que ce genre d'événement les affectent vraiment.


1 commentaire:

  1. Momo,
    J'attends tes articles comme j'attends les épisodes de How I met your mother ou comme j'attends les articles de Rue89 ...
    J'ai hâte de te lire.

    Amazing Grace.

    M.

    RépondreSupprimer