mardi 19 avril 2011

209 à 216


Maman est arrivée, le soleil Bourguigon derrière elle pour saluer le gris Stambouliotte.

Le Festival de Films à pris fin, enfin. Je commençais à me sentir nulle jusqu'à la moelle de profiter gratuitement de tout ces restau, alors que dehors pas très loin... Parmis les journalistes, artistes, socialistes, voyez la liste... La réalitée étant d'autant plus évidente et troublante dans une ville comme Istanbul, y faire face de cette manière n'a pas été plaisant.

La der des der à eu lieu au Pera Palace, le magnifique et légendaire hotel près d'Istiklal. Cette soirée était sponsorisée par Efes, ou comment faire entrer de l'art brut au Louvre. Sur de la musique techno, une midinette se déhanchait en minirobe à paillette, avec un violon éléctrique,des lumières bleu, et derrière elle un beau slogan de bière. En assassinant des airs d'Opéra que je n'ai pas reconnu, elle secouait ses cheveux pour les photographes, apparement en vraie joie. J'ai voulu en être, l'écran de l'appareil m'annonce alors, "no memory cards". Tant pis pour moi; c'est le genre d'instant que j'aurais aimé partager.

Muguet à bouclé sa valise rose, à chaussé les talons hauts de sa mère, et dans son manteau rose elle est "partie pour Hollywood", en écrivant sur un papier "désolée les filles, je suis partie".
Je l'ai demandé en mariage aujourd'hui à sa demande, avec pour bague une décoration de sapin de noël, un père noël avec ficelle. Elle était debout dans l'évier tout à l'heure, elle peignait avec des pinceaux secs le rideau de la cuisine, pendant que je buvais du thé en écoutant amy winehouse. Tout les jours elle prend mon portable pour se filmer, elle explique à Ege, son petit frère encore dans le ventre de sa mère, comment faire des photocopies. Elle lui chante aussi des chansons en Turc-bouillie d'anglais.

J'en suis à deux saladiers et deux bols à riz pour mon cour de céramique, j'atteins le sommet de mon art d'étudiante à Isik.

En marchant le long du bosphore à Moda, un bateau était brûlé. Jana pense que c'est celui d'Utsa, ce vieux pêcheur rencontré au début de l'année. Il y avait un chien entouré de corbeau.

Maman est la meilleur touriste qui soit, car elle n'en est pas une. Elle mange au restaurant chinois avec Ilker et moi, se promène dans le grand bazaar juste pour qu'on la complimente sur ses bottes en plastiques et boules rouges brillantes acheté le jour ou elle à testé la pluie Turque. Une mousson à vraie dire.

J'ai commencé à écrire la liste des choses que j'aimerai faire avant de partir, le temps me fou des claques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire