Le balcon fait le tour de l'appartement, on entend les voitures, le muezzin dans le minaret juste à côté, les mouettes et les moutons qui attendent kurban.
Si vous n'avez pas de place oû vous asseoir dans le bus, et que vos mains sont encombrées et vous empêchent de vous tenir, il suffit de poser vos affaires sur les genoux d'un passager, que ce soit un livre, un sac ou un enfant. C'est à peine s'il est utile de demander la permission.
Il y a eu cette semaine un festival de film documentaire, nous avons fait un marathon, deux jours et demi durant avec Jana à courir entre deux salles de cinéma différente dans Taksim. Les chocolats chauds de Starbuck ont été notre drogue douce. De chouettes découvertes ainsi qu'une folle rencontre avec ce type qui à filmé il y a quelques années de ça, ses amis en soirée à Rovaniemi, ville enneigée de Finlande. Le titre "reindeer spotting" donne le tons, c'est un genre de trainspotting mais dans la réalité. La première chose que Joonas Neuvonen, réalisateur dudit documentaire à demandé en arrivant dans la salle à la fin du film, était si quelqu'un dans la salle connaissait un endroit sympa pour fumer de l'opium.
Le tournage du film se termine ce soir, tout le monde est fatigué, hier on à regardé la dernière scène et Özgür se sent très mal. La séquence dure vingt minute, sans interruption, ils sont enfermé avec une fille dans l'appartement, et il doit la frapper et rire et faire le fou malade. La troisième prise à été la bonne, le réalisateur voulait refaire un essai mais ça semble impossible, après avoir vu les image Özgür ne pourra pas recommencer. Ilker nous à expliqué que c'était la première fois en Turquie qu'on utilisait ce genre de procédé pour tourner un film, parait il que le cinéma d'art est extrémement pauvre ici.
Il y a comme un été indien, mais le nom est différent. La trève avant le pire hiver depuis des années, on y croirait même plus.
You tube est enfin autorisé, la bombe est déjà oubliée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire