lundi 8 novembre 2010

51à53




"Ah ben elle a enfin compris comment mettre les photos en grand!".
Bientôt j'apprendrai même à mettre des liens ailleurs que dans les articles.

Parfois les minibus font la course. Il faut s'accrocher, avec un peu de chance la fenêtre sera ouverte et on aura l'impression d'être en plein film, un genre de road trip oriental.

"I wanna be a teacher in Isik university" dixit Jana, après deux verres de raki hier soir. Le job de rêve, un grand bureau et une salle pour nous dans l'école, avec une machine à café, pas de programme à établir, juste ses conaissances à partager avec des étudiants certes plus ou moins intéressés mais c'est une bonne planque quand même.
Je préfère encore cirer des chaussures sous la pluie.

Le prof de céramique prend le temps de traduire chaque fois qu'elle dit quelque chose. C'est une grande et grosse femme parfumée, avec des mains qui ont travaillé la terre toute leur vie. J'étais un peu inquiète pour des stupidités administrative l'autre jour, elle à juste posée sa main sur mon dos en me parlant, j'avais envie d'avoir quatre ans et regarder les minikeums pendant qu'elle me prépare des cookies. Fantasmes d'une européenne en mal de vieille femme poule.

Deuxième expédition avec les caméra, Ilker et Jana hier. On à pris le train sur la rive asiatique à Sirkeci. La gare est ancienne, il y a des arbres dedans.
Les dimanches nous aiment, il faisait beau encore. On est descendu du train à ?, quartier très vieux, assez pauvre et magnifique. Jana a pu faire quelques portraits, puis nous sommes entrés dans un atelier, une galerie et une boutique.
La dernière rencontre aura été marquante. 
Elle a commencé par une blague, Ilker mettant Jana au défi de demander à ce vieil homme barbu et coiffé de ce petit bonnet que portent les très religieux, il préparait des jus de fruits sur un petit stand devant son magasin. Comme Jana aime bien les défi elle à dit oui, et nous voilà attablés dehors, autour de jus de fruits, pendant que cet homme découpe des petits morceaux de kiwi et un pamplemousse pour nous accueillir.
Puis il s'est assis afin qu'elle le dessine de face, il a fermé les yeux, et récité une prière, il chantait en pleurant.
Il priait pour nous, pour les être humains, pour que nos vies soient belles et qu'il ne nous arrive rien de mal. Il pleurait pour le mal qu'il y a sur terre. On a enregistré le son, la caméra n'avait plus de batterie et cela m'importe peu, les larmes dans la voix sont suffisantes. Il trouvait ça chouette de voir qu'on faisait des choses ensembles, on reviendra peut-être le voir, le jus de fruit sera une excuse à lui seul.
La journée s'est terminée par une orgie de Metze (c'est bien ça?), plein de plats qu'on partage, avec une bouteille de raki.


J'attend la neige pour manger des marrons chauds, c'est promis Margot.

1 commentaire:

  1. tes photos sont superbes morgane!!!
    j'adore celle la en particulier!
    je t'avoue, je ne lis pas tout mais je me régale des clichés!
    bisous
    *alice*

    RépondreSupprimer