hey
Me voilà chez moi, enfin. J'ai trouvé un petit appartement magnifique sur le côté asiatique, à Üsküdar.
J'ai une vue sur le Bosphore, et j'habite au dessus de chez mon proprio, donc je dois passer par chez lui pour sortir ou rentrer. Hier il m'a fait un plat avec du poisson, et du BON vin turc, on à mangé sur ma terrasse devant la mer, et il m'a parlé de lui beaucoup. C'est un ingénieur maritime (ça se dit pas comme ça je pense) à la retraite, mais il rêve toujours de réaliser un trimaran encore mieux que les meilleurs trimaran qui existent, il m'a raconté la légende de Léandre que je connaissait déjà (cette jeune femme qui avait été enfermé par son père dans une tour- île pour la protéger de son sort raconté par une voyante, et qui à fini par mourir, piqué par le serpent caché dans les fruits qu'on lui apportait.) parce que de mon appartement la tour est à 200 mètre dont 50 à la nage (Papa je te met au défis).
Ce côté d'Istanbul est celui qui reçoit en premier les poissons des bateaux, donc super pas chers et délicieux je confirme.
j'ai rencontré un couple d'amis de Zeynep, qui étudient aussi à Maslak, dans la même classe que nous. Ils sont gentils, tatoués eux aussi, et vraiment nous ne sommes que des moutons... J'espère encore rencontrer des gens qui me surprendront, quelle prétention peut -être mais c'est le cas.
A Taksim, le vieux tram-funiculaire traverse la rue principale régulièrement. Comme c'est toujours remplis de monde, il sonne sans arrêt, et il y a toujours un ou deux gamins assis derrière comme des héros, là où normalement se rattachait un autre wagon. Ils sont toujours morts de rire et essayent de tirer les cheveux des filles au passage. M'en fou moi j'ai un chapeau...
demain c'est la rentrée, et pour aller en cour il faudra que j'aille prendre le bateau, puis le tram, puis le métro. Tout ça en 40 minutes grand max je pense.
Zeynep m'a emmené manger les "meilleurs" Lahmacuns d'Istanbul (la lettre c se prononce dj) , des sortes de pizza trèès très fines sur lesquelles on mets du persil, du citron et un peu d'épice, on la roule comme un crêpe et hop. Un régal, tout ça pour 1 euro. J'aime bien mettre les prix parfois, ça me fais toujours halluciner.
Ici quand le mezzine chante, on entend les autres autour, contrairement à Taksim oû il était tout seul.
C'est encore pire pour mon ptit cœur d'occidentale, un peu trop éblouis à chaque fois par ce chant.
Avant hier il à plu des cordes, je marchais dehors. c'est dommage parce que je crois que c'était un jour de prière spécial, il y avait plein d'homme assis sur leurs tapis partout dans les rues, et le mezzine qui ne s'arrêtait pas. ça a fait comme une rivière, j'aurai bien mis mes nouilles mais elles sont restée en France. ( Pour ceux qui ne sont jamais allé à la pêche à la crevette en Bretagne, c'est les chaussure en plastique transparent qui vont dans l'eau, qu'on peu acheter au bazar de la turballe).
Le langage des signe devrait être universel, j'ai vu un groupe à Beyoglu qui parlait de cette manière. Au début je croyais que c'était des danseurs.
M.
On n'écrit pas "muezzin" ? Enfin je crois.
RépondreSupprimerCa fait du bien d'avoir de tes nouvelles, j'ai vraiment hâte d'être dans l'avion qui m'emmènera à IstanbulDeNeige !