mercredi 6 octobre 2010
18&19
Sur arte+7 il y a pleins de petits reportage sur Istanbul, merci Delphine!
Hier j'ai essayé un autre trajet pour aller à l'école, et je n'ai pas su quand descendre. Alors j'ai attendu le terminus, et me suis retrouvée à Sariyer Belediye, c'est ce qui était écris sur un banc. Il y a un petit port de pêche, pleins de poissonneries et des gens qui font leur jogging le long de la mer. Il y a aussi de vieilles maisons, immenses et magnifiques avec des jardins.
En rentrant le soir, à Üsküdar, je suis allée voir le marché couvert, rempli de poisson, les ouïes ressorties. On dirai des anémones posées sur leurs têtes, de loin ça fait joli. Ce quartier déborde de marchands de chaussures. Je n'ose pas trop m'aventurer hors des grandes rues, le regard des étudiantes me dérange un peu, c'est assez moqueur.
Ce matin un groupe de femmes voilées (seulement les cheveux) attendaient le bateau pour Kabatas. Il n'y en avait pas deux pareils, et ils étaient tous très colorés, avec pleins de motifs. J'aurait aimé les prendre en photo du dessus. Et aujourd'hui dans les toilettes d'un bar j'ai enfin compris la technique de coiffage qu'elles utilisent, d'ailleurs c'est trop de la triche. Dans le métro il y avait une femme totalement voilée, on ne voyait que ses yeux maquillés et magnifiques, ainsi que sa silhouette très fine cachée par ce long tissu noir et fluide. Elle avait mis beaucoup de parfums, du vernis à ongle rouge et il y avait des paillettes bleus sur ses manches.
Jana dessine dans la rue, sous la pluie, dans les cafés, je la regarde dessiner, et les passants aussi. Elle s'est acheté un parapluie rose transparent. Nous sommes allée boire un thé dans un bar aux murs marrons, avec des tables très grandes et très hautes avec des nappes en velour marron et usé, avec des chaises en plastique marrons et le sol gris. Un odeur de tabac froid, qui rapellent certains wagons de trains. A travers les vitres sales on voyait la tour de Galata sous la pluie, un couple jouait au backgammon devant la vitre.
La mode de cette hiver pour les filles de la fac est de porter des chaussures énormes avec de la fourrure synthétique et des minis jupes. On dirai des percherons.
Demain cours de vidéo et photo, vivement demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire