mercredi 13 octobre 2010

du 21 au 27

Enfin internet me revoilà.
Une semaine viens de passer ainsi que pleins de nouvelles choses. La pluie ne cesse pas, parfois il pleut dans mon lit, dans certains bar, on doit tenir des parapluies au dessus de nos têtes, la rue n'est plus qu'une rivière par endroits, je songe m'acheter un kayak pour remonter Isttiklal Cadessi les jours de moissons.
J'ai enfin eu un cour digne de ce nom, avec un prof qui en est un, qui nous à parlé de Chris Marker, Nan goldin etc. Il a parlé de la conférence de Yalta au sujet d'une photo, puis de John Cage mais personne ne comprenait de quoi il parlait.
On doit faire un projet vidéo, sujet libre. Ça tombe bien avec Jana on à rencontré deux acteurs qui habitent plus ou moins ensemble dans un immeuble de Taksim acheté par la boite de production à l'occasion du tournage. L'immeuble est immense, vide, il y a des pièces à n'en plus finir, des pianos parfois, des portes et des fenêtres, et c'est vide. Donc je pense tourner mon projet là bas, cool j'ai le lieu et les acteurs.
L'un d'eux s'appelle Özgür, il me fait penser à Charlie Chaplin avec une moustache à la Dali, il parle presque pas Anglais, mais Charlot ne parlait pas non plus, et ça marchait aussi. L'autre s'appelle Ilker, il reviens des États Unis, on peu dire qu'il y a vécu le rêve américain version Texas et maintenant il veut réaliser ses propres films tout en continuant à être acteur. Avec Jana on est allé marcher les long du Bosphore dimanche dernier. Elle a dit que ça faisait des vacances pour les yeux de voir du soleil un peu, et la mer beaucoup.

Elle s'est assis par terre pour dessiner un vieux bateau échoué le long de la promenade de moda beach, pendant deux heures. Le propriétaire du bateau en question est donc venu, parler un peu avec Ilker et il lui a donné son numéro, nous disant que dimanche prochains on irai pêcher du poisson, puis le manger le soir avec du Raki. Il se fait appeler Usta (le meilleur, le maitre...)

Dans le bus, sur le plus grand pont d'Istanbul on entendait une ambulance qui hurlait quelque chose en turque juste derrière. La traduction c'était "d'accord c'est bien vous avez une belle vue là mais nous on en a deux qui meurent à l'arrière".

IL y a un stade de foot à Kadiköy, le plus grand de la ville, et tout les dimanches il y a un match, et quand c'est l'équipe local qui y joue c'est la folie.

Un chat est entré chez moi en mon absence, il a réussi à ouvrir la porte. Il est revenu pendant la nuit, il m'a sauté dessus depuis la fenêtre de mon lit. Il a eu plus peur que moi.

Samedi dernier George, le coloc français de Jana, fêtait ses 20 ans, il était heureux comme tout. Waka, jesaisenfinsonnom, expliquait à Jana que les regards qu'on ne supporte pas les trois quart du temps son plus des regards de honte, car on est européenne donc riches donc supérieur. Je supporte encore moins ces regards, j'aurai préféré du mépris.

Je ne comprenait pas la réaction de Zeynep, un peu violente vis à vis des jeunes filles voilées, Ilker pense que soit c'est pour nous montrer à nous européennes qu'elle ne mange pas de ce pain là, soit parce que les jeunes générations portant le voiles sont elle même très violentes dans leur revendications, c'est moins un fait culturel qu'autrefois, c'est d'autant plus la preuve d'un conservatisme voir d'un dangereux intégrisme. Et concernant l'émeute lors du vernissage à Taksim en Septembre, et toutes ces preuves de chocs culturels, il semblerait que c'est comme ça depuis beaucoup plus longtemps que ce qu'on imagine.

La photo est de cet été, à Barcelone. Mais je voulais absolument vous montrer cette lumière qu'il y a parfois sur les immeubles, car quand je quitte Kabatas pour Üsküdar, c'est cette même lumière qui s'éparpille, comme si on allumait les immeubles les uns après les autres.

1 commentaire: