jeudi 21 octobre 2010

Jours 32 à 35



Aller à l'université tous les jours, c'est un peu comme faire une expéditions sous marine. J'en ai jamais fait mais j'imagine bien la chose. On entre dans une bulle de solitude, il n'y a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, aucune occasion d'ouvrir la bouche pour émettre un son. Les étudiants autour préfèrent l'ignorance à la tentative, et je commence à apprécier Pinar qui est folle, elle me raconte pleins de choses en turc, elle rigole. Je vois bien que les autres se moquent d'elle, mais elle est tellement loin qu'elle s'en fout, et je la suis le temps des cours de gravure. Les autres cours, à part le dessin avec Jana, c'est 20 000 lieux sous les mers.

Le tournage du film dans lequel jouent Özgür et Ilker commence demain, jusqu'à maintenant ce n'étaient que des répétitions. Hier je suis allée me cacher derrière une caméra pour voir un peu. C'est amusant il y a une scène durant laquelle Ilker est censé filmer, mais comme il parle aussi il se place juste derrière le caméraman (c'est un film dans un film), et suis tous ses mouvements, au millimètre près. Le réalisateur s'est aussi placé derrière eux quelques minutes, on aurait dit un ballet.

C'est un film noir, ils m'ont un peu raconté l'histoire, et puis voici le lien vers une série débile de mafieux dans laquel joue Ilker, c'est le chauve.

http://www.timsah.com/O-zaman-keltos-oluleri-kizdirmayalim-Ezel/qrT0PLEkMD8

C'est le premier film pour Özgür, il se concentre comme un dingue sur son personnage qui est déjà fou et ça le fatigue beaucoup, mais je trouve qu'il joue bien, vraiment.

Je suis allée marcher près de Sulthanamet pour acheter du papier photo, il doit y avoir 10 magazins par mètre carrés juste pour les photographes. C'est un peu oppressant, remplis d'humains qui font des concours de rabatage d'autres humains, quand on est assis avec un Lahmacun entre les dents c'est rigolo mais sinon ça donne plus envie de courir sur le pont pour rejoindre l'autre rive. Sur le pont il y a des centaines de pêcheurs, certains semblent y habiter, ils dorments par terre, près de la canne à pêche en attendant Moby Dick.

Avec Jana on aimerait faire une performance, s'enfermer dans une cage dans l'école et écrire dessus: "do not feed, do not speak".

Je dois réaliser un petit film pour le cour de vidéo, je pense filmer Jana er Ilker, à table, chancun parlant leur langue. Ce serait à propos de la communications et de la (in) compréhension entre les être humains, ici dans un couple, et puis plus largement à propos de la relation entre la turquie et l'Allemagne. J'ai appris aujourd'hui qu'une expression Allemande désignait les turques vivant là bas comme des "travailleurs invités" ("Gastarbeiter?").
C'est officiel je peux utiliser le studio de Taksim, il y a plein de place et de matériel.


Ce soir je déménage chez Merk et Ilker, ils ont un appartement immense, une baignoire, un vidéo projecteur et pleins de films que je voudrait regarder, l'hiver ne sera pas trop rude.

ps: Un lien vers le très prometteur site de Wolf est à votre disposition!
http://www.blogger.com/profile/15885028548305282022

1 commentaire:

  1. Avec un peu de chances, tu consulteras tes commentaires.
    Nos entretiens Skype me manque mais vu tes histoires de déménagement, j'imagine que c'est compliqué.
    J'ai été voir le site de Wolf, j'ai hâte de lire tout ce qu'il a à dire.
    Ici, il fait froid et gris. L'hiver s'installe sournoisement et avec lui, les calendriers de l'avant et autres chocolats dans les rayons de Monoprix (non, nous ne rêvons pas, nous sommes bien en octobre). Nous n'aurons donc pas eu de véritable automne, en tout cas, pas en ville.
    La France est en conflit, et les "incidents" se multiplient. Je ne sais pas si tu as des nouvelles de l'actualité française mais c'est une véritable révolution qui se prépare.
    Envie de discuter avec toi, alors skype moi quand tu pourras.
    Love.
    Mogoille

    RépondreSupprimer